Articles - Sorties, rassemblements, réunions




Opération Maquisards

Note : JeepWillys.eu ne fait PAS partie de l'organisation de l'opération Maquisards; pour plus d'informations, rendez vous sur le site Sennecey 1944

L'association « Maison de la Résistance et de la Libération du Chalonnais » (www.sennecey1944.com), épaulée par différentes associations de réservistes et anciens militaires, organise du 20 au 22 mars 2009 une « grande manoeuvre » inspirée des combats des maquis de Saône et Loire et du Spécial Air Service en 1944, dans le Tournugeois et le sud Chalonnais.

Ce « kriegspiel » verra s'affronter un camp « maquisards » équipé d'une dizaine de jeeps type Willys, à un camp « envahisseurs » équipé d'autres jeeps et d'automitrailleuses de collection. Zone d'action d'environ 15 x 20 kms entre Tournus et Brancion.

BUT DE CETTE OPÉRATION sans aucun but lucratif : Relancer le souvenir des maquis de Corlay et Brancion, de l'action du détachement de jeeps SAS de Guy de Combaud, de la bataille de Sennecey le Grand du 4 sept 1944.
Faire revivre aux anciens l'ambiance des manoeuvres des années 60 à 80, orientées alors vers la défense du territoire national, la découverte de la campagne française en toutes saisons, l'apprentissage de la rusticité.
Pratiquer la tactique, la conduite de manoeuvre, la recherche du renseignement.
Intéresser les jeunes générations dont la participation est encouragée.
Mettre en oeuvre des véhicules et matériels de collection habituellement réservés aux expositions statiques.
Faire découvrir ou redécouvrir le secteur touristique du Tournugeois dont les possibilités de restauration et d'hébergement seront exploitées.
PARTICIPANTS : En priorité les adhérents d'associations militaires, qui peuvent être accompagnés d'un jeune d'au moins 15 ans, ainsi que les propriétaires de véhicules militaires de collection.
Les conjoints pourront être « agents de liaison et de soutien » en véhicule personnel.

MOYENS : 6 à 8 jeeps de l'entreprise Bourgogne-Jeep-Découverte (www.bourgognejeepdecouverte.com) mises à la disposition des participants à prix coûtant, 4 participants/jeep, remorque PC.
Autres jeeps, tractions FFI, scout-car, conduits par leur propriétaire, motoplaneur.
Et si le nombre de participants est suffisant pour en supporter le coût : halftrack, chien pisteur, parachutage d' « agents de Londres ».
Transmissions par téléphones mobiles personnels des participants.
A la charge des participants : tenue perso, lampe, boussole, jumelles, GPS, tente, duvet, etc.
Pas d'armement individuel même factice ou neutralisé, seules sont admises les mitrailleuses factices ou démilitarisées sur jeep. Tenue de combat pas obligatoire.

DÉROULEMENT : Vendredi 17/18h abbaye de la Ferté : rdv du camp « maquisards », briefing, constitution des équipages, perception jeeps, cartes, dossiers d'exercice, règles du jeu, rations, pétards, etc.
19h à 20h mouvement vers les zones d'action, installation des bivouacs, ou cantonnement chez l'habitant (chambres d'hôtes), et répartition des missions par le chef de maquis (fonction tournante).
20h abbaye de la Ferté : rdv du camp « envahisseurs », briefing, constitution des équipages, perception des véhicules, cartes, rations, pétards, dossiers (parking voitures perso à l'abbaye).
22h à 23h pour le camp « envahisseurs » : mouvement vers la zone de manoeuvre, installation de bivouacs, ou cantonnements en chambres d'hôtes.
Du samedi 7h au dimanche 10h : actions des « maquisards » : postes d'observation de l'activité adverse, dépose de « charges » sur objectifs planifiés, embuscades contre automitrailleuse, balisage de DZ, exfiltration de parachutistes.
Réaction des « envahisseurs » qui doivent intercepter un maximum d'équipages adverses.
La manoeuvre est suspendue la nuit de 20h à 7h (chaque camp peut se grouper pour dîner).
Respect de la réglementation en matière de circulation en zone rurale.
Dimanche 10h : FINEX, recueillement au monument SAS de Ruffey, visite du musée des SAS.
13h : déjeuner en commun dans restaurant local, remise de récompenses.
15h : défilé en véhicules de Sennecey le Grand à La Ferté.
15h 30 : réintégration des véhicules à La Ferté.
16h fin de l'opération, retour dans les garnisons.

INSCRIPTIONS : L'opération est jouable de 20 à 60 participants, soit 6 à 15 véhicules.
Coût/participant : 100 euro sur la base de 40 participants, comprenant frais des jeeps et d'animation, ration pour 24 heures, déjeuner du dimanche. Ne comprend pas l'hébergement éventuel (compter 40/50 eur/pers), le dîner du samedi et le pd de dimanche.
Les propriétaires de jeep partageront leurs frais de véhicule avec leurs passagers.
Les conjoints en véhicule perso se débrouillent, ne payent que le déjeuner de dimanche : 25 eur.
Inscrivez-vous dès que possible auprès de François Prévôt 5 rue de Saône 71590 GERGY.
Précisez : nbr de personnes, si propriétaire de véhicule militaire d'époque, association militaire d'appartenance.
Pour tous renseignements complémentaires : francoisprevot@free.fr

5463 hits
Auteur : Sennecey 1944

Autres articles dans la même catégorie...

Ajouter un commentaire / Poser une question

Attention, ce commentaire sera public et visible par tous les visiteurs !

Pseudo : Email :
Site / blog (facultatif) :
Commentaire ou question :

Règles de confidentialité